Qu'est-ce qu'une chaussure barefoot ?
Le barefoot, c'est quoi ?
Le mot « barefoot » vient de l’anglais bare (nu) et foot (pied). La combinaison de ces deux mots définit bien l’essence et la philosophie du barefoot : marcher pieds nus.
Marcher pieds nus est la meilleure chose que l’on puisse faire pour nous et nos enfants, pour la santé de nos pieds et pour la santé de tout le système musculo-squelettique. Aujourd'hui encore, le pied humain se construit dès la naissance pour permettre cela.
Pour marcher, nous n’avons besoin de rien d’autre que nos propres pieds !
Le plus simple pour avoir toutes les sensations, ce serait de ne pas mettre de chaussures. Mais on est bien d’accord que maintenant, on ne peut plus simplement marcher pieds nus en ville, au travail, à l’école... Enfin, vous pouvez toujours essayer mais je ne suis pas sûre que cela soit très agréable !
Nos pieds, et surtout la peau sous nos pieds, ne sont plus habitués et se sont ramollis avec les années d’utilisation de chaussures. On risque ainsi de se couper ou de se faire mal avec l’impact sur le sol ou les cailloux si on ne protège pas un minimum nos pieds.
C’est pour cela que des chaussures ont été créées, pour protéger les pieds de l'extérieur tout en les laissant se comporter comme s'ils étaient vraiment pieds nus.
Le barefoot est une tendance moderne, qui nous ramène aux principes naturels d’origine. Les chaussures imitent parfaitement la marche pieds nus et soutiennent toutes les propriétés naturelles des pieds, sans les restreindre du tout.
Les chaussures ordinaires sont fabriquées en se rétrécissant à l'endroit des orteils à l'avant. Si nous faisions deux droites de chaque côté de la chaussure, elles se croiseraient rapidement, ce qui est le résultat du rétrécissement progressif de la pointe du pied.
A l’inverse, quand on regarde les chaussures barefoot, elles sont élargies dans la partie avant, grâce à quoi elles ne créent aucune pression et offrent un espace permettant aux orteils de se "réaliser" en marchant, en courant ou en jouant.
C'est naturel pour nous et avouons-le, tellement plus confortable !
Les critères d'une bonne chaussure barefoot
- Une pointe de pied large : la chaussure ne se rétrécit pas au bout, elle offre un espace suffisant aux orteils. Ils doivent pouvoir rester non serrés et bouger librement.
- Zéro drop : en français, zéro différence. Sur une chaussure barefoot, il n’y a pas de différence de hauteur entre le talon et la pointe du pied. L'ensemble de la chaussure se trouve donc dans un seul niveau, sans talon.
- La légèreté : la chaussure doit être légère, pour avoir l'impression de marcher pieds nus sans restriction.
- La semelle : elle doit être très fine (3-6 mm) et flexible de manière à pouvoir plier la chaussure.
Certains les appellent aussi « chaussures minimalistes ». Et non, elles n’ont pas toutes une forme avec les orteils visibles !
Barefoot et souple, c'est quoi la différence ?
La différence entre une chaussure souple et une chaussure barefoot, c’est justement la forme plus large au niveau des orteils. Pour être barefoot, il faut impérativement une forme plus évasée aux orteils.
Une chaussure souple peut être barefoot ou non barefoot.
Par contre, une chaussure barefoot est forcément une chaussure souple !
Vous devriez maintenant être un peu plus éclairé sur le concept de la chaussure barefoot, ses bienfaits et les critères pour bien la choisir. Vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas vous y mettre.
Ça tombe bien, l'équipe de Petits Pas de Géant est là pour vous aider à choisir votre première paire !