Pourquoi choisir une chaussure barefoot bébé ?
Qu'est-ce qu'une chaussure barefoot ?
Le mot « barefoot » vient de l’anglais bare (nu) et foot (pied). La combinaison de ces deux mots définit bien l’essence et la philosophie du barefoot : marcher pieds nus.
Les modèles de chaussures barefoot pour les bébés sont conçus pour qu’ils retrouvent la sensation d'être pieds nus sur le sol. Les chaussures soutiennent toutes les propriétés naturelles des pieds, sans les restreindre du tout.
Elles sont élargies dans la partie avant, grâce à quoi elles ne créent aucune pression et offrent un espace permettant aux orteils de se "réaliser" en marchant, en courant ou en jouant. C’est donc l’idéal pour un bébé qui a eu l’habitude d’évoluer pieds nus ou en chaussettes à la maison, et qui veut à tout prix garder sa liberté pour bien se développer !
Le cahier des charges de la chaussure bébé barefoot :
Une pointe de pied large : la chaussure ne se rétrécit pas au bout, elle offre un espace suffisant aux orteils. Ils doivent pouvoir rester non serrés et bouger librement.
Zéro drop : en français, zéro différence. Sur une chaussure barefoot, il n’y a pas de différence de hauteur entre le talon et la pointe du pied. L'ensemble de la chaussure se trouve donc dans un seul niveau, sans talon.
La légèreté : la chaussure doit être légère, pour avoir l'impression de marcher pieds nus sans restriction.
La semelle : elle doit être très fine (3-6 mm) et flexible de manière à pouvoir plier la chaussure.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la chaussure barefoot sous le nom de « chaussure minimaliste ».
Rappel : une chaussure barefoot est forcément souple, mais une chaussure souple n’est pas forcément barefoot.
Pourquoi chausser bébé en barefoot ?
La bonne chaussure de bébé est une chaussure souple, ça c’est certain. Elle n’est pas obligatoirement barefoot, mais cela apporte tout de même quelques avantages.
Tout d’abord, en terme de confort : les orteils ont plus de place dans une chaussure barefoot que dans une chaussure souple classique. Ils ont donc un maximum d'espace disponible pour s’étaler.
On le sait, les pieds des tout petits bébés sont souvent bien dodus et larges. Certains sont même encore plus larges à l’avant et se retrouvent vite serrés dans les premières chaussures. Avec les chaussures barefoot, finie la galère !
Ensuite, le barefoot est parfait pour la motricité de bébé. Ce type de chaussure respecte complètement les besoins des petits pieds et permet un bon développement de la marche dès les premiers mois d’apprentissage. En barefoot, on a l’assurance d’une totale liberté de mouvement, la chaussure est juste là pour garantir une protection et éviter à nos petits Géants de se faire mal.
Une chaussure barefoot prend soin des pieds des enfants et respecte complètement la morphologie de leurs pieds. Comme dans toutes les chaussures souples, le pied n’est pas contraint, pas maintenu, pas soutenu. Il bouge, se plie, se positionne correctement et à sa guise dans la chaussure qui ne fait que le suivre. Elle enveloppe le pied et lui offre une jolie protection, c’est tout.
Pour bébé, le barefoot sera toujours un bon choix ! Le principal reste qu'il/elle soit chaussé(e) avec du souple ;)