Peut-on porter des chaussures souples d'occasion ?
L'évolution des chaussures souples
Le bruit court que les chaussures souples ne prennent pas la forme des pieds et peuvent donc être portées par plusieurs enfants sans soucis. C’est faux !
C’est d’ailleurs pour cela que nous tenons à faire une petite mise au point sur le sujet.
S’il est vrai que les semelles très fines s’usent moins de façon asymétrique que des semelles épaisses, la tige des chaussures est toute aussi importante que la semelle et elle prend très souvent la forme des pieds qui les portent.
Une chaussure souple respecte les pieds d’un enfant en ayant une semelle souple, plate, aucun soutien de voûte plantaire et aucun contrefort. Elle s’adapte donc complètement au pied sans le contraindre, et de ce fait sa forme évoluera avec le temps. La tige s’étirera plus ou moins en largeur et en hauteur, en fonction de la morphologie du pied de l’enfant. L’empreinte du pied se formera sur la semelle intérieure.
Après avoir été utilisée, une paire de chaussures ne revient donc pas à son état initial pour pouvoir être reportée par un nouvel enfant. Sa forme n’est plus la même, sa semelle peut être marquée.
Attention au caoutchouc !
Les paires avec des semelles en caoutchouc naturel vont durcir au fil des mois si elles sont conservées dans un placard.
Au bout de quelques utilisations, le caoutchouc va craquer. Même si vous les mettez de côté en bon état et que vous n’y touchez pas pendant quelques temps, le caoutchouc finira par se fissurer quand un petit géant les réutilisera. C’est le cas par exemple des chaussures Naturino, des Kickers…
Le souple d’occasion, c’est possible ou pas ?
OUI si :
- la paire d’occasion a très peu été portée.
- c’est une paire que vous allez pouvoir laver.
- la semelle extérieure des chaussures ne présente aucune trace d’usure.
- la tige (le dessus de la chaussure, la partie qui n’est pas la semelle) n’est pas déformée et ne penche pas.
- la semelle intérieure peut être changée (question d’hygiène).
NON si :
- la paire a été portée plusieurs semaines.
- la semelle extérieure présente des traces d’usure, surtout si elles sont asymétriques.
- la tige penche sur le côté ou semble avoir pris la forme des petits pieds précédents. Cela peut jouer sur la démarche de l'enfant suivant.
- les chaussures ne sont pas lavables, la semelle intérieure ne peut pas être changée. Les pieds transpirent (surtout ceux des enfants), des champignons peuvent se développer. L'intérieur d'une chaussure, ce n’est vraiment pas un endroit hygiénique. Vous ne feriez pas porter à votre enfant un t-shirt déjà porté, non lavé et encore plein de transpiration ? Et bien c’est pareil pour les chaussures !
Et si c’est la paire de son grand frère ou de sa grande sœur ?
C’est la même chose. Les chaussures ont pris la forme des premiers pieds qui les ont portées, de la même façon.
En plus, même s'ils sont de la même famille, ils n'ont pas forcément le même type de pied. Ce n'est pas sûr que les chaussures d'un premier enfant soient adaptées au second, et si elles sont déjà usées la question ne se pose même pas !
Entre frères et sœurs, ils pourront partager plein d'autres choses : des jouets, des vêtements, des gâteaux, des expériences, et bien sûr de l'amour...
Que faire des paires déjà utilisées ?
Vous pouvez les mettre dans une borne de collecte de vêtements. Elles se trouvent un peu partout et nous cotisons chaque année pour que les chaussures récupérées soient revalorisées. Elles seront utilisées comme matière première pour des sols spécifiques (parc de jeux, terrains de sport...) ou comme combustible. Comme on dit: rien ne se perd, tout se transforme. Même les chaussures souples !
Soyez vigilants si vous partez à la recherche de chaussures souples d'occasion.
Ce n'est pas parce qu'une paire est souple et semble en bon état que c'est une bonne affaire !