L'entretien des chaussons et chaussures souples
L'entretien des chaussons
6 règles pour des petits chaussons tout beaux tout propres :
1) Utilisez-les en intérieur, sur des sols secs et non tranchants.
2) Pour les laver :
Niveau de saleté + : retirez la poussière ou la terre avec une brosse. Passez un peu de liniment ou de crème hydratante avec un linge sur le cuir pour le nettoyer. Laissez sécher loin d'une source de chaleur.
Niveau de saleté ++ : s'il est nécessaire de les laver entièrement, certains modèles peuvent passer à la machine, idéalement à froid (attention ils peuvent déteindre). Ce n'est pas le cas des chaussons en cuir tannage végétal ! Il faut impérativement les laver à la main.
3) Glissez une cuillère à soupe jusqu'à la pointe de la chaussure pour lui redonner sa forme arrondie au bout.
4) Faites-les sécher à l'air et retournez-les pour que l'intérieur et l'extérieur soient bien secs. Ne les mettez pas au sèche-linge ou sur un radiateur, cela durcit beaucoup le cuir.
5) Après lavage, les chaussons seront plus durs. Frottez-les l’un contre l’autre pour les assouplir, et massez-les avec de la crème hydratante ou du liniment.
6) A l'usage, la semelle a tendance à se lisser. Frottez-la délicatement avec du papier de verre ou passez une brosse métallique pour lui redonner sa texture. A ne pas faire trop souvent pour ne pas trop affiner la semelle !
L'entretien des chaussures
Si la majorité des chaussures souples est en cuir, il en existe dans d'autres matières. Toutes aussi jolies, mais toutes aussi capricieuses... Chaque matière nécessite un soin adapté pour éviter une usure prématurée.
Luc le Nubuck et Martin le daim : ils sont très beaux, tout doux, mais il faut bien les protéger ! Utilisez un spray pour les imperméabiliser et une petite brosse pour retirer les saletés.
Samir le cuir : il doit être protégé avec une cire imperméabilisante adaptée. Pour qu'il vive mieux et reste en pleine forme plus longtemps, il est utile de le protéger et de l'hydrater avec soin.
Megan la vegan : En faux cuir, en coton... Vous pouvez l'emmener faire un tour en machine !
Les conseils d'entretien sont précisés pour chaque modèle sur nos fiches produits !
A noter :
Dans un usage normal, l'usure des chaussures est accélérée si elles ne bénéficient pas d'un entretien régulier (aspect terne, traces de frottements...). Aussi, pensez à brosser les chaussures dès que de la terre s'y dépose, à les faire sécher à l'air libre quand elles ont été mouillées, etc.
Certains revêtements de sols (béton, aires de jeux, graviers...) ont vraiment un effet catastrophique sur les chaussures quand les enfants y font du 4 pattes. Si votre enfant a l'habitude de beaucoup frotter l'avant de ses chaussures, nous vous conseillons de choisir des modèles avec bout protégé.
Vous savez maintenant tout sur l'entretien de ses petites merveilles.
Plus d'excuse pour qu'il/elle n'ait pas aux pieds des chaussures qui brillent et qui durent !