Comment mesurer les pieds de bébé ?
Pourquoi mesurer les pieds de bébé ?
Aucune marque de chaussures pour enfant ne taille de la même façon. Une même pointure n’a pas les mêmes mesures d’une marque à une autre. Un enfant n’a donc pas qu’une seule pointure pour toutes les marques. Il peut chausser du 20 chez Kickers, du 21 chez Naturino, du 22 chez Camper...
Important : Aller faire mesurer les pieds de son enfant en magasin avec un pédimètre en plastique ou se fier à la pointure d’une autre marque est complètement inutile. C’est le meilleur moyen de se tromper de pointure et de finir avec des chaussures trop grandes ou trop petites !
Pour connaître la vraie pointure de son enfant, vous devez obligatoirement mesurer ses pieds. En comparant ces mesures avec celles de la paire souhaitée, vous pourrez donc trouver la pointure qui lui convient pour chaque modèle.
Toutes les informations sur les pédimètres des modèles et le choix de la pointure se trouvent ici :
Comment bien mesurer les petits pieds ?
Bébé doit être pieds nus. Pour réaliser la prise de mesure, munissez vous d’un crayon, d’une règle et d’une feuille (optionnel).
A deux adultes, ce sera plus facile !
Si bébé tient debout :
Il doit être debout, pour que ses pieds soient bien étalés. Il peut venir poser ses pieds sur une feuille ou directement sur le sol (certains enfants ne veulent pas du tout monter sur la feuille).
Pour mesurer la longueur du pied :
1. Tracer un trait devant son orteil le plus long, avec le crayon bien perpendiculaire à la feuille.
2. Tracer un trait derrière son talon. Le crayon doit être contre la petite bosse du talon, toujours bien perpendiculaire à la feuille.
Pour mesurer la largeur du pied :
1. Tracer un trait sur le côté du pied, contre la petite bosse à la base du petit orteil.
2. Tracer un trait sur l’autre côté du pied, contre la petite bosse à la base du gros orteil.
Où se trouvent les petites bosses ?
En repliant le pied tu peux les localiser. Elles servent de point de repère pour la largeur.
Dernière étape :
Relier les 2 points de la longueur et les 2 points de la largeur. Cela trace une croix, un peu penchée.
Puis on fait la même chose pour le second pied ! Il arrive que les deux pieds n'aient pas exactement les mêmes mesures, c’est normal car ils ne sont pas totalement identiques.
Attention : Au-delà de 0,4cm de différence, il est fort probable qu’il y ait une erreur quelque part. Les petits pieds ont peut-être bougé, ou bien le stylo n'était pas bien perpendiculaire. Dans ce cas, il faut recommencer.
Si bébé ne tient pas encore debout :
Il est trop tôt pour lui acheter des chaussures, mais il peut avoir besoin de chaussons. Il est trop petit pour pouvoir mettre ses pieds sur la feuille, mais il existe une autre méthode pour les mesurer.
1. Lorsqu’il est allongé (peut-être même pendant son sommeil), placer une règle sous ses pieds.
2. Mesurer, sous ses pieds, la longueur du talon à l’orteil le plus long. Attention à ce que son orteil ne soit pas plié !
3. Mesurer, sous ses pieds, la largeur de la base du gros orteil, à la base du petit orteil.
Cette méthode n’est pas aussi précise que la première, mais elle permet quand même d’obtenir des résultats exploitables pour choisir les bons chaussons.
Vous n'y arrivez pas ?
Au début, les enfants ne sont en général pas très coopératifs. Nous savons que cela peut s’avérer compliqué, alors voici quelques conseils de parents pour vous aider à mieux vous en sortir !
Installez votre enfant face à la table basse ou au canapé et occupez le avec un objet génial (gommettes, pâte à modeler, un truc avec une fermeture éclair, son jouet préféré).
Un adulte joue avec lui et pose deux doigts à plat sur son pied pour le maintenir, pendant que l'autre trace juste 4 petits traits.
Pas besoin de faire le contour du pied, c'est inutile et ça chatouille.
Si la feuille pose problème, on l’enlève et on trace directement sur le sol.
Ce n'est pas grave de recommencer plusieurs fois, il vaut mieux être certain des mesures trouvées.
Important : n'arrondissez pas les mesures ! 12,4 cm ce n'est pas 12,5 cm. En arrondissant, on prend le risque de se tromper dans le choix de la pointure.
Si vous avez tout bien suivi, vous devriez maintenant avoir des mesures précises à exploiter.
Il ne vous reste plus qu’à les rentrer dans notre outil « Aide moi à choisir » avec les autres informations sur les pieds de votre enfant et HOP, le tour est joué !