Chaussure physiologique : info ou intox ?
Une chaussure ne peut pas être physiologique
Soyons clairs : l’expression "chaussure physiologique" ne veut rien dire.
La définition du mot "physiologique" est la suivante : qui concerne le fonctionnement d'un organisme vivant, d'un organe, d'un système organique ou tissulaire particulier. On parle donc d’état, d’activité ou encore de mécanisme physiologique mais cet adjectif ne peut pas être utilisé pour qualifier un objet.
Prenons l'exemple d'une action simple : respirer. L'inverse de physiologique, c'est pathologique. Respirer est physiologique dans le sens normal. Ne pas respirer est anormal, donc pathologique. On ne peut donc pas dire qu'une chaussure est physiologique, cela n'aurait aucun sens !
Il n'est pas juste d'employer l’expression "chaussure physiologique" pour parler d’une chaussure barefoot. Ce serait comme dire "une chaussure en bonne santé" au lieu de dire "une chaussure qui respecte la santé des pieds des enfants".
Le problème, c’est qu’à force d’être utilisée, cette mauvaise expression est maintenant associée à beaucoup de recherches concernant les chaussures souples. Elle rentre dans les têtes alors qu’elle ne devrait même pas exister.
Une chaussure souple ?
Plutôt que physiologique, on peut tout simplement garder le mot d’origine : souple. C’est déjà mieux et c’est le mot le plus simple, même s’il ne définit pas toutes les caractéristiques actuelles d’une chaussure respectueuse des pieds des enfants.
Au moment de la création de Petits pas de Géant, le marché des chaussures souples n’existait pas encore en France ! Alors il a fallu que l’on choisisse un terme pour nommer ce que l’on vendait, et nous sommes allés au plus simple en partant du terme anglais "flexible shoes" traduit en "chaussures souples" (plus joli que flexible).
Les années sont passées et les nouvelles marques qui se sont intéressées au marché ont repris ce terme, jusqu’à en faire le terme générique.
Cependant, d’autres critères sont apparus et aujourd’hui, une bonne chaussure ne doit plus seulement être souple.
Deuxième problématique : souple, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Pour certains, c’est souple si ça se plie un peu en longueur (et même pas entièrement). Pour d’autres, notamment pour Petits pas de Géant, c’est bien plus que ça !
C’est plus qu’une histoire de souplesse. Plusieurs critères doivent être réunis pour qu’une chaussure soit considérée comme respectueuse des pieds des enfants.
Une chaussure respectueuse ?
En France, on se perd un peu dans tous ces termes et beaucoup se trompent en utilisant de mauvais mots. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays comme l’Espagne par exemple, où on utilise depuis plusieurs années l’expression "zapato respetuoso" c’est-à-dire "chaussure respectueuse".
Pourquoi pas ? Le mot respectueuse est plus proche de la réalité que le mot souple et il qualifie bien ce qu’une chaussure doit être, dans tous ses aspects : sa forme, sa souplesse, sa légèreté, la finesse de sa semelle…
Une chaussure doit être respectueuse de la physiologie des pieds des enfants (voilà, la boucle est bouclée) !
Ces articles pourraient aussi vous plaire
On espère vous avoir aidé à mieux comprendre ce vocabulaire avec nos explications.
Conclusion : les "chaussures physiologiques" c’est une INTOX !