Chaussure bébé premiers pas : nos conseils
Quand acheter ses premières chaussures ?
Il est inutile de chercher à tout prix à chausser votre bébé tant qu’il ne marche pas encore seul. S’il a toujours besoin de se tenir quelque part pour avancer, pas besoin de chaussures ! Au contraire, sentir le sol avec ses pieds l’aide à trouver son équilibre. De simples chaussettes antidérapantes ou des petits chaussons souples suffisent pour protéger ses pieds.
C’est à partir du moment où votre enfant commence à marcher sans aide à l’intérieur, et surtout à l’extérieur, que vous pouvez lui acheter ses premières chaussures. Celles-ci servent uniquement à protéger ses pieds pour qu’il puisse évoluer librement et en confiance.
Même à ce moment là, quand bébé marche à la maison, dans le jardin, à la plage, il est préférable de le laisser pieds nus au maximum.
C’est lors des balades en extérieur, là où le sol est plus hostile, que les chaussures seront réellement utiles.
Quelle est la meilleure chaussure premiers pas ?
Une bonne chaussure bébé premiers pas, c’est une chaussure dont la semelle est fine, très légère et extrêmement souple pour l’accompagner dans sa recherche d’équilibre. Pas besoin de contrefort rigide ou de tige haute pour maintenir la cheville, ces vieilles croyances n’ont jamais été vraies !
Le choix du modèle va dépendre de plusieurs critères, en particulier du type de pied de votre enfant, de la morphologie de ses chevilles et de son dessus de pied. Vous pourriez être tenté de choisir un modèle qui vous plaît et d'essayer d’y faire rentrer ses pieds. La démarche doit être inverse !
D’abord on analyse le pied de l’enfant, puis on cherche un modèle qui s’y adapte.
Sur Petits Pas de Géant, grâce à l’outil AIDE-MOI A CHOISIR, on rentre les caractéristiques des pieds de son enfant et on accède à une sélection de modèles adaptés en quelques secondes !
L'idéal est de choisir une chaussure avec une semelle en cuir car c’est une matière naturellement souple et respirante, dans laquelle les pieds de bébé transpireront le moins.
Privilégiez évidemment les matières naturelles et les colorants d’origine végétale qui prennent soin des petits pieds et de la planète.
Les chaussures de bébé doivent être confortables avant d’être un accessoire de mode. Il doit être à l’aise et ne doit pas être gêné dans sa marche. Une semelle antidérapante le sécurisera et lui évitera de glisser.
Évidemment, dans une chaussure premiers pas il n’y a pas de soutien de voûte plantaire. Mais ça c’est tout le temps, dans toutes les chaussures, à vie !
Comment choisir la bonne taille de chaussures pour bébé ?
En plus d’être adapté, un modèle de chaussures premiers pas doit être à la bonne taille. Dans le monde de la chaussure pour enfant, aucune marque n’a les mêmes pointures qu’une autre. Au sein d’une même marque aussi, les pointures ne sont pas forcément similaires en fonction des modèles... Cela veut dire que votre bébé pourra faire du 19 quelque part, du 20 ou du 21 ailleurs.
Alors comment on fait ? On mesure les pieds de bébé !
Oui, mais comment ? Tout est expliqué ICI : la méthode de prise de mesure, les astuces pour y arriver rapidement, comment occuper bébé pendant qu'on mesure ses pieds...
Une fois les mesures trouvées, on prend en compte la marge nécessaire dans une chaussure pour déterminer la vraie pointure de bébé dans un modèle.
Pas besoin de calculer cette marge si tu passes par notre site ! Nous avons fait tout le travail pour toi en mesurant chaque modèle que nous vendons. Il y a un pédimètre par modèle, sur lequel nous indiquons quelle longueur ses pieds doivent mesurer pour porter chaque pointure. Si tu as une bonne base (les mesures), la suite sera très facile !
Un pédimètre, ça ressemble à ça :
L'équipe Petits Pas de Géant est heureuse d'accompagner les premiers pas de votre enfant !
N'oubliez pas : si vous avez le moindre doute sur le modèle, la pointure, la morphologie, les mesures... envoyez toutes vos questions à notre service client. Nos agents vous conseilleront avec plaisir !