c'est quoi une chaussure souple ?

Les chaussures n’ont été inventées que pour répondre à une fonction : protéger les pieds des sols hostiles  (cailloux, pluie, froid, chaleur…). C’est leur seule et unique fonction.

Elles ne font pas marcher plus vite, elles ne redressent pas les pieds, elles ne donnent pas confiance aux bébés, ...

Les pieds ont en eux, et ceci depuis que nous sommes petits, tout ce qui est nécessaire pour que l’on puisse marcher : os, muscles, tendons, ligaments, cartilages, nerfs… Quand la motricité de l’enfant change, ses pieds s’adaptent (moins de gras, moins de cartilage, plus de muscles…)

Et cela se fait naturellement.

Les chaussures doivent donc juste protéger les pieds, ne pas les contraindre et surtout ne pas les freiner dans leur apprentissage de la motricité. Les orteils doivent pouvoir se plier, agripper, s'écarter.

Pour cela elles doivent:

  • être légères
  • laisser de la place aux orteils
  • avoir une semelle intérieure plate pour ne pas écraser le dessous du pied (pas de soutien de voûte plantaire)
  • avoir une semelle extérieure souple, qui suit les mouvements du pied, dans tous les sens
  • avoir une semelle extérieure plate et fine. La résistance de cette semelle doit être adaptée au niveau de motricité de l’enfant.

Si tu veux en savoir plus, si tu veux des arguments pour expliquer à ton entourage comment tu choisis les chaussures de ton bébé, alors je te laisse télécharger notre GEANT guide pratique des chaussons, chaussures souples et 1ers pas.

En bibliographie, tu trouveras beaucoup de ressources.

Voici aussi une affiche que nous avons conçu pour mettre dans les salles d’attente des praticiens de santé et dans les lieux d’accueil des bébés. Tu peux l’imprimer et la diffuser !